Driving Regional Economies

SECTION 3
Capture d’écran, le 2022-04-13 à 12.32.29.png

The very essence of the Charter for Regions is to support the regions so that they are able to thrive according to their local priorities whether that be the development of natural resources, agriculture, public services, the environment, tourism, etc.

But supporting our regions also means ensuring that the government adequately responds to people’s shared needs within the territory.

The ÉCO Project is our major economic and ecological development project. It aims to create wealth while allowing us to achieve carbon neutrality by 2050. It allies our water and hydroelectricity to develop green hydrogen while developing an energy-saving enterprise. It is a societal project that will drive Quebec as a global leader. We estimate that it will represent $100B in public and private investments in the coming years. All of our regions will reap the benefits.

Capture d’écran, le 2022-04-19 à 21.31.08.png
Capture d’écran, le 2022-04-19 à 22.38.01.png

The regions have a lot to offer, particularly in terms of quality of life and community spirit. But for several years, the exodus of young people toward urban centres has negatively impacted for the promotion of these assets. In a context of labour shortages and an aging population, it is more important than ever to seek out new talents. We will therefore establish a new tax credit for the revitalization of resource regions in order to attract young graduates and newcomers there.

If we really want to respond to our labour needs, we must promote the regionalization or immigration. That is why we propose to enter into agreements with all of Quebec’s regions so that they are able to determine their own immigration needs, taking account of the actual needs in all sectors as well as their capacity for welcoming immigrants. In partnership with local stakeholders, we will ensure that regions have the resources and the flexibility required to welcome, integrate and offer French-language training to the workers in question. 

Capture d’écran, le 2022-04-19 à 22.41.49.png

For the Quebec Liberal Party, it is clear that we need a real housing strategy, which would deal with access to property, access to affordable housing and access to social housing all at the same time. This strategy would have to be based on support, but we will also need to encourage increases to supply. In such circumstances:  

We will give a first right of refusal on available land and encourage the construction of housing units. By doing this, municipalities will be able to purchase certain buildings or land in priority to any other buyer in order to carry out housing projects for the community’s benefit.

We will modernize the Accès-Logis Program to include a regional facet for regional student housing, private residences for seniors and housing for the homeless. This will help support the development of affordable community solutions to the housing crisis.

We also need to ensure the upstream involvement of municipalities when regional public infrastructures, for example a new hospital, are developed. This will help municipalities better plan the housing offer around those projects.

Indeed, some municipalities would like to have the latitude to offer incentives to facilitate the construction residential buildings or reasonably priced houses, for example a property tax credit or a grant. However, this right should be regulated, especially for municipalities with a population of 100,000 and a low inoccupancy levels.

We need to have reliable cellular coverage throughout the territory. In order for our regions to be able to develop to their full potential, we need to stop losing the signal. We will do all that we can so that high-speed Internet networks are completed. We cannot afford to make our fellow citizens wait any longer. We must also ensure that we are stimulating innovation to support the deployment of new connection technologies and make free Wi-Fi available in additional public settings. Once we have caught up, we need to look to the future. We can no longer find ourselves at the tail end of the technology parade.

Capture d’écran, le 2022-04-19 à 22.53.22.png

Mobility within the territory is an integral part of its occupancy. To ensure this mobility, we need to take action on all fronts. We need to facilitate transportation within a given region, from one region to another and toward the National Capital region or the metropolis. To achieve this while supporting local initiatives, we need to ensure that we have a real vision and enhanced coordination of interregional transportation. That is why we are committed to ensuring reliable, accessible service via coach, plane and ferry for all of Quebec’s regions. To do so, we will:

Review the funding methods and regulation of bus transportation with the regions and the companies involved to ensure better service as well as increased frequency and reliability;

Continue efforts to reduce air transportation fees by imposing a maximum fee for users;

Establish a call for tenders’ system to maintain essential air services in case of service disruptions;

Make access to all ferries free for Quebec residents.

A support program to report the regional taxi industry that serves the territories where sustainable mobility alternatives are limited will also be established to mitigate the negative impacts of the CAQ’s reform of the taxi industry.

Transportation being one of the most significant GHG emitters, we need to intensify our efforts to transform transportation throughout the territory. To do so we will accelerate the deployment of electric charging stations outside of metropolitan areas. We will also work alongside the regions to intensify the development of public transportation.

Capture d’écran, le 2022-04-19 à 22.59.28.png

However, that does not mean that we need to abandon our roads, which need to be well maintained. It’s a question of safety. And yet, several of the projects announced by the Ministry of Transport will never come to be. We are proposing that each announced regional road rehabilitation project must be completed within a maximum of four years. We must ensure that projects come to fruition once they are announced and have dedicated funding.    

To support our regions’ economic development, we will complete the Route Verte, we will continue our effort to make the shoulders safer on roads used by cyclists and we will intensify our efforts to make infrastructures safer for off-road vehicles. This will help us to support the recreational and tourism sectors while promoting user safety.

Regionalized
governance

Supporting local governements

Driving regional
economies

Propulser les économies régionales

AXE 3
Capture d’écran, le 2022-04-13 à 12.32.29.png

L’essence de la Charte des régions, c’est de soutenir les régions pour qu’elles prospèrent en fonction de leurs priorités locales, que ce soit le développement des ressources naturelles, l’agriculture, les services publics, l’environnement, le tourisme, etc.

Cependant, soutenir nos régions, c’est aussi s’assurer que le gouvernement réponde de façon adéquate aux besoins communs de tous et toutes sur l’ensemble du territoire.

Le Projet ÉCO c’est notre grand projet de développement économique et écologique. Il vise à créer de la richesse, tout en nous permettant d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Il allie notre eau et notre hydroélectricité pour développer l’hydrogène vert, tout en développant un chantier d’économie énergétique. C’est un projet de société qui propulsera le Québec comme leader mondial. Nous estimons qu’il représentera 100 milliards $ d’investissements publics et privés dans les prochaines années. Toutes les régions en bénéficieront.

Capture d’écran, le 2022-04-19 à 21.31.08.png
Capture d’écran, le 2022-04-19 à 22.38.01.png

Les régions ont beaucoup à offrir notamment en matière de qualité de vie et d’esprit de communauté. Mais pendant plusieurs années, l’exode des jeunes vers les grands centres a eu un impact négatif pour la promotion de ces atouts. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de vieillissement de la population, il est d’autant plus important d’aller chercher de nouveaux talents. Ainsi, nous instaurerons un nouveau crédit d’impôt pour la revitalisation des régions ressources pour y attirer de jeunes diplômés et de nouveaux arrivants.

Si nous voulons vraiment répondre aux besoins de main-d’œuvre, il faut favoriser la régionalisation de l’immigration. C’est pourquoi nous proposons de conclure des ententes avec l’ensemble des régions du Québec afin qu’elles déterminent leurs propres besoins d’immigration pour tenir compte des réels besoins dans tous les secteurs et de leur capacité d’accueil. Nous nous assurerons, avec les acteurs des milieux concernés, qu’ils ont les ressources et la flexibilité nécessaires pour bien accueillir, intégrer et franciser ces travailleurs.

Capture d’écran, le 2022-04-19 à 22.41.49.png

Pour le Parti libéral du Québec, il est clair qu’il nous faut une réelle stratégie en habitation, qui agirait à la fois sur l’accès à la propriété, l’accès au logement abordable et l’accès au logement social. Cette stratégie devra être basée sur des aides, mais nous devrons aussi favoriser l’augmentation de l’offre. Dans ces circonstances :

Nous donnerons un droit de préemption sur les terrains disponibles pour favoriser la construction de logements. Ainsi, les municipalités pourront acheter en priorité sur tout autre acheteur certains immeubles ou terrains afin d’y réaliser des projets d’habitation au bénéfice de la communauté.

Nous allons moderniser le Programme Accès-Logis pour y inclure un volet régional pour le logement étudiant, pour les résidences privées pour aînés et pour le logement pour itinérants. Cela permettra de soutenir le développement de solutions communautaires et abordables à la crise du logement.

Il faut aussi impliquer les municipalités plus tôt lorsque des projets d’infrastructures publiques sont développés, par exemple un nouvel hôpital. Ainsi, nous pourrions mieux planifier l’offre de logements et de maisons autour de ces projets.

Par ailleurs, certaines municipalités souhaitent avoir la latitude d’offrir des incitatifs pour faciliter la construction d’immeubles de logements ou de maisons à des coûts raisonnables, par exemple un crédit de taxes foncières ou une subvention. Il faudrait cependant encadrer ce droit notamment pour les municipalités de 100 000 habitants et avec un bas taux d’inoccupation.

Il est nécessaire d’avoir une couverture cellulaire fiable sur l’ensemble du territoire. Pour que nos régions puissent développer leur plein potentiel, on doit arrêter de perdre le signal. Nous mettrons aussi tout en œuvre pour que les réseaux Internet haute vitesse soient complétés. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire attendre plus longtemps nos concitoyennes et concitoyens. Par ailleurs, nous devrons aussi nous assurer de stimuler l’innovation afin de soutenir le déploiement de nouvelles technologies de connexion et rendre le Wi-Fi disponible gratuitement dans plus de milieux publics. Une fois le retard rattrapé, nous devons regarder vers l’avenir. Nous ne pouvons plus nous retrouver à l’arrière de la parade technologique.

Capture d’écran, le 2022-04-19 à 22.53.22.png

La mobilité sur le territoire fait partie intégrante de son occupation. Pour assurer cette mobilité, nous devons agir sur tous les fronts. Il faut faciliter le transport au sein d’une même région, d’une région à l’autre et vers la Capitale-Nationale et la Métropole. Pour ce faire, tout en soutenant les initiatives locales, il faudra s’assurer d’avoir une réelle vision et une coordination accrue du transport interrégional. C’est pourquoi nous nous engageons à assurer un service fiable et accessible de transport par autocar, par avion et par traversier pour toutes les régions du Québec. Pour ce faire nous :

Reverrons le mode de financement et l’encadrement du transport par autocar avec les entreprises impliquées et les régions afin d’assurer un meilleur service, des fréquences accrues et une plus grande fiabilité ;

Poursuivrons les efforts pour réduire les tarifs des transports aériens en imposant un tarif maximal pour les usagers ;

Mettrons en place un système d’appel d’offres pour maintenir des services aériens essentiels en cas de rupture de services ;

Rendrons gratuit l’accès à tous les traversiers pour les résidents québécois.  

Un programme de soutien pour l’industrie du taxi régional desservant les territoires où les alternatives de mobilité durable sont plus limitées sera également mis sur pied pour pallier les impacts négatifs de la réforme de la CAQ de l’industrie du taxi.

Le transport étant un des plus grands émetteurs de GES, nous nous devons d’intensifier les efforts pour le transformer, sur tout le territoire. Pour ce faire, nous accélérerons le déploiement de bornes électriques en dehors des régions métropolitaines. Nous travaillerons aussi de concert avec les régions pour intensifier le développement du transport en commun.

Capture d’écran, le 2022-04-19 à 22.59.28.png

Cependant, cela ne signifie pas qu’il faille abandonner nos routes, qui doivent être dans un bon état. C’est une question de sécurité. Or, de nombreux projets annoncés par le ministère des Transports ne finissent jamais par voir le jour. Ainsi, nous proposons que chaque projet de réfection de routes régionales annoncé doive être réalisé dans un délai maximal de 4 ans. Il faut s’assurer que tous les projets annoncés, pour lesquels des budgets sont réservés, voient le jour.

Pour soutenir le développement économique de nos régions, nous compléterons la route verte et poursuivrons les efforts pour sécuriser les accotements des routes utilisées par les cyclistes et intensifierons les efforts pour sécuriser les infrastructures pour les véhicules hors route. Ceci permettra d’appuyer le secteur récréotouristique tout en favorisant la sécurité des usagers.

Une gouvernance régionalisée

Soutenir les gouvernements de proximité

Propulser les économies régionales