Supporting Local Governements

SECTION 2

The previous QLP’s government’s decision to open new tax fields to municipalities has increased their fiscal autonomy. We do, however, believe that we need to go further. We need to implement mechanisms that ensure that any increased responsibilities stemming from Quebec City are accompanied by the financial or taxation means to face them. Therefore, under a Liberal government there will be an in-depth revision of municipal taxation. This taxation update will be undertaken alongside local stakeholders. It should not, however, lead to additional taxation for citizens.

Capture d’écran, le 2022-04-19 à 22.23.21.png
Capture d’écran, le 2022-04-19 à 22.24.08.png

In spite of the significant work that needs to be done to modernize this framework, we are now committing to including the entire value of public and para-public buildings within municipalities’ tax perimeter. The government of Quebec will pay 100% of its municipal taxes. This measure will allow municipalities to rapidly acquire the additional revenues to which they are entitled.

Our regions also need to be able to take full advantage of the economic activity they generate. Royalty revenues from mining, forestry and water resources raised almost $1.5 billion for the government last year. We will therefore double the level of revenue sharing from natural resource royalties with the regions and municipalities directly impacted by their development.

Capture d’écran, le 2022-04-19 à 22.27.23.png

We also need to support the development of local initiatives. We will dedicate $500M to that effect each year. The Strategy to Ensure the Occupancy and Vitality of Territories includes three funds to support regional economic development, namely the Fonds Régions et Ruralité (FRR), which seeks to support municipal entities in the execution of their competencies, the Fonds de la Région de Capitale-Nationale and the Fonds de Développement Économique de Montréal. These are the funds that will be enhanced so that we are able to achieve our goal, particularly the budget dedicated to increasing the regions’ influence. We will also increase the budget for local roads by $50M so that we are able to fund a greater number of community-based initiatives.

 

The issue of funding for local infrastructure, such as sports facilities or sewage systems, must also be addressed in the context of rising inflation that puts additional financial pressure on municipalities. Therefore, the Quebec Liberal Party is committed to working with local authorities to revise the funding for the infrastructure projects so that all of the announced projects actually come to fruition.

Regionalized
governance

Supporting local governments

Driving regional
economies

Soutenir les gouvernements de proximité

AXE 2

L’ouverture de nouveaux champs fiscaux aux municipalités par le dernier gouvernement du PLQ a aidé à accroître l’autonomie fiscale. Il nous semble cependant nécessaire d’aller plus loin. Nous devons mettre en place des mécanismes assurant que tout accroissement des responsabilités des municipalités émanant de Québec s’accompagne des moyens financiers ou fiscaux pour y faire face. Ainsi, il y aura sous un gouvernement libéral une révision en profondeur de la fiscalité municipale. Cette mise à jour de la fiscalité s’effectuera en concertation avec les acteurs locaux. Elle ne devra cependant pas aboutir en l’ajout de nouvelles taxes pour les citoyennes et citoyens. 

Capture d’écran, le 2022-04-19 à 22.23.21.png
Capture d’écran, le 2022-04-19 à 22.24.08.png

Malgré le travail important à faire pour moderniser tout ce cadre, nous nous engageons, dès maintenant, à inclure l’ensemble de la valeur des édifices publics et parapublics dans le périmètre fiscal des municipalités. Le gouvernement du Québec paiera 100 % de ses taxes municipales. Cette mesure permettra aux municipalités d’obtenir rapidement des revenus supplémentaires auxquels elles ont droit.

Nos régions ont aussi besoin de pouvoir tirer le plein potentiel de l’activité économique qu’elles génèrent. Les revenus de redevances sur l’exploitation des ressources minières, forestières et hydrauliques ont permis au gouvernement de récolter près de 1,5 G$ en revenus l’année dernière. Nous allons donc doubler le niveau de partage des revenus des redevances sur les ressources naturelles avec les régions et les municipalités directement impactées par leur exploitation.

Capture d’écran, le 2022-04-19 à 22.27.23.png

Par ailleurs, il faut aussi soutenir le développement d’initiatives locales. Nous allons dédier 500 millions $ annuellement à cet effet. La Stratégie d’occupation et de vitalité des territoires prévoit trois fonds pour soutenir le développement économique régional, soit le Fonds régions et ruralité (FRR), qui vise à soutenir les entités municipales dans l’exercice de leurs compétences et de soutenir les projets de développement issus de différentes régions du Québec, le Fonds de la région de la Capitale-Nationale et le Fonds de développement économique de Montréal. Ce sont ces fonds qui seront bonifiés pour y arriver, particulièrement l’enveloppe dédiée au rayonnement des régions. De plus, nous allons bonifier l’enveloppe de la voirie locale de 50 millions $ pour permettre de financer plus d’initiatives provenant des milieux.

Il faut aussi se pencher sur l’enjeu du financement des infrastructures locales, par exemple des infrastructures sportives ou des systèmes d’égouts, dans le contexte de la hausse de l’inflation qui met une pression financière supplémentaire sur le dos des municipalités. Ainsi, le Parti libéral s’engage à réviser le financement de ces projets d’infrastructures avec les instances locales pour s’assurer que tous les projets annoncés se concrétisent réellement.

Une gouvernance régionalisée

Soutenir les gouvernements de proximité

Propulser les économies régionales